samedi 2 août 2008

ma première leçon sur ligne en ligne!!

salut
ce qui est bien avec les leçons sur ligne en ligne c'est qu'elles sont là,vous pouvez les prendre toutes à la fois ou une par une, on vous recommande tout de même de prendre deux par semaine et il faut passer un petit test pour voir si tu as bien saisi, sans oublier l'adorable coach minceur : Thomas qui vient te donner des résumés, virtuel évidemment!!!

sans tarder je vous présente la première leçon;

Dans ce premier chapitre, vous ferez le point sur vos tentatives passées de contrôler votre poids. Régime dissocié ? Régime basses calories ? Ou pauvre en graisses ? Diète protéinée ? Chaque année, de nombreux régimes arrivent sur le marché et, chaque année, nous sommes des millions à les essayer.



Pourtant, si les plus courageux d’entre nous parviennent à perdre du poids, rarissimes sont ceux qui gardent la ligne après un an. En fait, certaines études affirment que 95% des régimes classiques sont voués à l’échec. C’est probablement un peu exagéré mais la réalité est là…
Les régimes nous font souffrir et, bien souvent, ils ne servent à rien. Mais il y a plus grave, les études montrent qu’en cas d’échec, la peine s’aggrave. Quand on reprend du poids, on dépasse souvent le poids d’avant régime. A force d’effets yo-yo, on finit un jour par refaire sa garde-robe, mais en passant à la taille supérieure...



Alors est-on condamné à rester trop gros ?



Heureusement, il n’y a aucune fatalité et les exemples de succès à long terme existent. Une association a même été créée aux Etats-Unis pour recueillir le témoignage des gens qui restent minces.

Pourquoi les régimes traditionnels échouent-ils le plus souvent ?



La première explication, c’est que les régimes traditionnels reposent sur des privations qu’il est impossible de maintenir sur le long terme.
Ces privations peuvent être de différents types : elles portent sur la nature des aliments consommés, sur le moment de leur consommation, sur les quantités… Le principe reste le même : on vous fait perdre du poids par la contrainte.
Ces régimes ont un seul avantage : ils sont assez simples à suivre… dans un premier temps en tout cas.

Les inconvénients sont nombreux. A partir d’un certain moment, votre corps et votre esprit ne suivent plus… A force de trop vouloir se contrôler, on finit par craquer et du coup, on dépasse carrément les bornes, en finissant par exemple les pots de crème glacée ou la plaquette de chocolat. Après avoir fait tant d’efforts, c’est tellement bon de se laisser aller…
La règle est simple : plus les aliments auront été interdits, plus ils seront tentants. C’est le syndrome de la pomme du Péché originel. Plus l’aliment est tabou, plus il nous fascine.
Mais il y a pire, de nombreux régimes à la mode mènent à des carences, parfois graves. On réussit à maigrir mais on parvient épuisé au résultat. Il devient alors difficile de résister très longtemps. Les dérapages surviennent à ce moment.



La deuxième raison qui explique l’échec des régimes traditionnels est le fait qu'ils ignorent un élément clé de notre personne : notre psychologie. Manger n’est pas une action neutre, c’est au contraire un acte chargé d’émotions, d’histoire, et de valeurs.



Si l'on ne fait pas l’effort de bien comprendre pourquoi et comment on mange, on retombera tôt ou tard dans les mêmes pièges. Tout le monde sait a priori qu’il faut manger en quantité raisonnable et de façon équilibrée. Le plus dur est de le faire… C’est là tout l’enjeu d’une méthode efficace sur le long terme.



La troisième cause d’échec des régimes traditionnels réside dans le fait qu’ils oublient souvent le corps. A force de suivre des règles complexes, les personnes en surpoids finissent par ne plus écouter les signaux que leur corps leur envoie : signaux de faim, signaux de satiété quand on a assez mangé, ou signaux d'appétence pour les aliments sains… Selon votre activité de la journée, il vous faudra par exemple manger plus ou moins. Seul votre corps est en mesure d’évaluer précisément vos besoins. Encore faut-il apprendre à l’écouter.



Pour maigrir durablement, il est indispensable de bouger son corps. C’est important pour brûler des calories mais surtout pour se sentir bien, dans son corps et dans sa tête. Se réconcilier avec son corps est une étape essentielle pour rester en forme.





Votre action
Une fois que vous aurez terminé la lecture de ce chapitre, je vous demanderai de tenir votre carnet alimentaire. Pendant 3 semaines, vous noterez ainsi chaque aliment consommé. Vous pouvez le faire soit sur un cahier, soit, ce qui est mieux, sur votre site Ligne en Ligne,


A partir de ce moment, je vous demande aussi de vous peser quotidiennement et d’inscrire votre poids sur le site. D’un jour à l’autre votre poids peut varier, en fonction par exemple de la quantité d’eau contenue dans votre corps. Seul un suivi quotidien vous permettra de voir la vraie tendance, à la hausse ou à la baisse.



maintenant le grand test:


Testez-vous sur le cours 'comment maigrir, le mode d'emploi'



Pourquoi les régimes privatifs ne fonctionnent-il pas dans plus de 90 % des cas?
Ils ne réduisent pas le nombre de calories que l'on mange
vrai faux
Ils développent la fascination pour les aliments interdits
vrai faux
Ils ne tiennent pas compte de notre psychologie.
vrai faux
Ils sont souvent déséquilibré ou ils provoquent des carences alimentaires
vrai faux
Il est impossible de les maintenir à long terme.
vrai faux








bon pour la pesée je ne suis pas d'accord, vous trouverez d'autres avis là-dessus....


la correction du test est dans le cours mais je vous la metterai quand même avec le prochain cours

Aucun commentaire: