samedi 16 août 2008

Le bon régime au bon moment

Afficher une silhouette de rêve l'été ou retrouver la ligne après les excès du Réveillon, la méthode ou régime minceur n'est pas la même. On élimine différemment selon la saison

L'automne arrive : ce n'est plus le meilleur moment pour vous nourrir de fruits frais et vous dépenser à la piscine. A cette période de l'année, l'effort physique que vous produisez en faisant du sport ne vous permet pas d'éliminer complètement les calories absorbées. Il faut consommer des sucres lents pour que les sucres vous assistent dans l'effort au lieu de s'accumuler dans votre organisme. Attention aux sucreries ! En ce qui concerne votre assiette, les privations pendant les saisons froides favorisent la constitution par l'organisme de stocks de graisses. Il faut manger équilibré plutôt que léger. Réduisez la viande rouge, les sauces et les gratins, ainsi que la consommation d'alcool, et soyez extrêmement vigilant sur les sucreries.

Ici l'accent doit être mis sur la récupération. L'organisme vient de traverser une période passablement agitée et l'objectif consiste à retrouver l'équilibre. Inutile donc de sauter des repas dès le début du mois de janvier. Priver votre estomac après l'avoir gavé serait à coup sûr le meilleur moyen d'obtenir l'indésirable effet yoyo. Une cuisson sans huile ni beurre. Il faut diminuer progressivement la quantité avalée à chaque repas, en ne se resservant pas deux fois par exemple, ou en mettant de côté l'entrée. Préférez une cuisson vapeur ou au grill sans huile ni beurre, à base d'aliments simples à digérer (viandes maigres, légumes, féculents). Attention au café et à la cigarette qui perturbent le retour à la normale de l'organisme par les substances toxiques qu'ils véhiculent.

C'est un régime d'ajustement : on a envie de perdre quelques kilos pour avoir meilleure allure en maillot de bain. L'objectif en soi est donc limité et le printemps incite à manger léger et à sortir se dépenser. Les conditions sont plus souples qu'en hiver mais il convient d'observer la même rigueur pour obtenir un résultat fiable. Il faut boire beaucoup d'eau minérale (1,5 litre minimum par jour) et faire la chasse aux matières grasses (en ne mangeant que du yaourt 0% et en bannissant les préparations alimentaires). Comme pour n'importe quel autre régime de saison, les méthodes les plus contraignantes sont inadaptées. Il faut toujours privilégier une alimentation équilibrée pour éviter les carences. Avant la plage, on a envie de faire fondre les graisses mais pas les muscles ! Le régime que vous choisissez de suivre peut remettre en cause vos mauvaises habitudes mais il ne doit pas vous épuiser physiquement. Certaines personnes gagnent facilement quelques kilos pendant les vacances ou reprennent très vite ceux perdus avant l'été ! La période estivale peut aussi être synonyme d'inactivité complète et le choc de la rentrée impose de retrouver la ligne. Le facteur de saison occupe une moindre importance et vous êtes plus disponible pour suivre une méthode plus contraignante.

Aucun commentaire: