vendredi 1 août 2008

ma première leçon sur aujourd'hui.com





voici ma première leçon sur aujourd'hui.com,




oui il faut pas être trop dur avec soi-même, c'est pas un punition, c'est un nouveau mode de vie et de bonnes habitudes à installer, celle-là je l'ai déjà pratiquée et j'y veillerai mieux en attendant la leçon numéro 2 et ma première semaine de programme, pour tout vous dire je ne compte pas suivre le programme à la lettre mais manger équilibré et sans frustrations c'est l'essentiel!!!



lisez et surtout enregistrez bien, à bientôt:





Un grand verre d’eau en plus !




Gardez l’esprit fixé sur votre objectif principal, mincir, tout en ne perdant pas de vue que si perdre des kilos, c’est bien, s’assurer de ne jamais les reprendre, c’est beaucoup mieux. Et c’est la raison pour laquelle nous préconisons une démarche simple et progressive. L’idée, c’est d’accumuler tranquillement d’excellentes habitudes pour qu’elles viennent prendre le pas sur les anciennes (certainement moins bonnes) et les remplacer. Si vous savez faire évoluer les comportements alimentaires et physiques à l'origine de votre prise de poids, il n'y a aucun doute possible : vous allez maigrir.




Ca n'est pas plus compliqué que cela.Alors, votre premier petit pas, va consister à boire chaque jour un verre d’eau supplémentaire. A la fin d’un repas ou au beau milieu de la journée si vous préférez, servez-vous un grand verre d’eau que vous n’auriez pas bu habituellement. Boire de l’eau ne fait pas maigrir à proprement parler mais c’est fondamental dans une démarche de perte de poids et de santé ! Voici trois bonnes raisons de faire ce petit pas :



Boire, cela signifie "éliminer". Bien éliminer les déchets permet de réduire l’accumulation de toxines dans le corps, cela favorise évidemment la perte de poids.



Boire plus, cela signifie "manger moins". L’ajout d’un volume d’eau dans l’estomac donne la sensation d'être plus vite rassasié. Pourquoi manger quand boire peut suffire ?



Boire de l’eau, cela signifie "ne pas boire autre chose". En termes de calories, le vin, la bière, les sodas ou les jus de fruit souffrent de la comparaison avec l’eau ! Même un simple jus d'orange ou de pomme possède un indice glycémique élevé.D'ailleurs, nous allons aussi décider de rejeter les sodas ! Les boissons sucrées sont en effet de dangereux ennemis des régimes. Une cannette de cola équivaut à 7 sucres, c'est à dire 140 kcal. et en plus, les sodas provoquent de nombreux dégâts (carries, risques de diabète ; reflux d'acide au niveau digestif, etc.). En les oubliant, vous perdrez des kilos beaucoup plus facilement !




Jamais sans mon eau


En voiture, dans les transports en commun ou sur votre lieu de travail, pensez toujours à emporter avec vous une petite bouteille d’eau minérale. En gardant toujours une bouteille d'eau à portée de la main, vous constaterez une effet aussi saisissant qu'automatique : vous allez boire beaucoup plus d'eau, beaucoup plus !Quel que soit l’endroit, l’important c’est de ne pas vous retrouver en situation de déshydratation. Le format 50 cl ne prend pas trop de place et plus vous buvez, moins la bouteille est lourde dans votre sac. Voilà une motivation supplémentaire !Achetez vos bouteilles par pack de 6 au supermarché, c’est bien sûr moins cher et vous ne serez pas prise au dépourvu le matin avant de partir. Vous restez chez vous ? Placez la bouteille en évidence pour ne pas oublier de boire. Au bureau, en cas de grande soif, la fontaine à eau vous permet de faire le plein.



Savoir faire la différence
L’eau de source est naturellement pure. Elle a une origine souterraine et ne subit pas de traitement (contrairement à l’eau du robinet) et doit se conformer à des normes officielles de potabilité.
L’eau minérale pour sa part n’est pas soumise à ces normes. Autrement dit, il n’existe pas de seuil maximum à sa minéralisation.




Conclusion : Ne restez pas abonnée à la même eau minérale. Variez les sources pour bénéficier pleinement des différents minéraux que chacune apporte. L’excès de calcium et de magnésium peut nuire à votre santé. Il faut boire entre 1,5 et 3 litres par jour, mais en alternance avec une eau plus ou moins minéralisée.




conseil d'expert:


Je vous parlais des eaux minérales, oui, mais pas seulement ! Pensez à changer en consommant de temps à autre de l'eau du robinet, dont la potabilité est vérifiée plusieurs fois par jour. Aucun risque donc ! De plus, cela vous permettra de réaliser des économies substancielles.




Les seuls vrais substituts de l’eau


Evidemment, on ne peut pas remplacer complètement les vertus et propriétés de l’eau minérale ou de l’eau de source. Mais rassurez-vous, on peut s’en approcher… En absorbant un peu plus d’eau chaque jour. vous allez peut-être éprouver une forme de lassitude. Alors n’oubliez pas le thé ! Il contient de la théine, un excitant qui a pour effet de brûler les calories. Le thé est excellent pour la digestion et permet de ne pas se sentir ballonné après un repas. Comme toujours, pas question d’en abuser : 3 ou 4 tasses dans la journée, c’est amplement suffisant.
Le thé permet de boire beaucoup d’eau !Boire du thé permet d’absorber de l’eau tout en profitant d’un goût différent. Evidemment, vous pouvez le préférer non sucré. Alors prenez l’habitude de ne pas gâcher son arôme avec trop de sucre… Une tasse de thé moyenne de 20 cl non sucrée contient au maximum 3 calories (brûlées par la seule action de tenir votre tasse avec la main !). Que voulez-vous de plus ?Si vous avez l’habitude de boire des boissons sucrées, tentez de les remplacer progressivement par du thé. Cela fera toujours une part de calories en moins ! Et, c'est également bon de le signaler : une tasse de thé agit comme un coupe-faim sur l’estomac. Il existe une quantité impressionnante de variétés de thé dont le fameux thé vert, riche en antioxydants. Il contient des polyphénols et des flavonoïdes qui permettent de lutter contre les radicaux libres, principaux responsables de notre vieillissement, de différentes maladies cardio-vasculaires et du cancer. En revanche, ses propriétés pour faire fondre les graisses n’ont jamais été démontrées donc, attention, pas de potion magique en vue !



Et les eaux aromatisées ? On l'a dit, pour rester bien hydratée, il est indiqué de boire environ 1,5 litre d'eau par jour. Les grandes marques d'eau minérale se sont lancées depuis quelques années sur le marché des "eaux aromatisées" : citron vert, mûre-framboise, pêche ou encore fraise... il y en a pour tous les goûts. Il est vrai qu'on a davantage envie de boire de l'eau "fruitée" dans une bouteille colorée mais, au delà du phénomène de mode, cet ajout à l'eau n'est pas très naturel.




L'eau aromatisée contient forcément du sucre, et donc des calories. Préférez donc les eaux aromatisées avec des édulcorants même si ceux-ci peuvent déclencher une accoutumance au goût sucré... Dites vous bien que boire de l'eau aromatisée est toujours une bien meilleure option que de boire des jus de fruits et des sodas beaucoup, beaucoup plus caloriques.




conseil d'expert:


Voici ma recette du thé glacé "maison"... L'infusion, pour un thé glacé, se réalise à froid. Mettre10 g de thé vert dans 1 litre d'eau froide, 8 à 12 heures au réfrigérateur et hop, le thé glacé est prêt ! Et pour obtenir une boisson plus fruitée vous pouvez utiliser des thés verts aromatisés, comme le thé vert aux fruits rouges ou aux agrumes...




7 idées pour boire plus d’eau


Boire de l'eau lorsqu'on cherche à perdre du poids est incontournable. Elle permet d'éliminer les toxines et procure un sentiment de satiété. Consommer de l'eau ne peut avoir que des effets bénéfiques sur l'organisme, il est donc essentiel de bien s'hydrater, c'est à dire d'absorber au moins 1,5 litre tous les jours. Dans ce volume, vous pouvez intégrer le thé, les tisanes et autres infusions. Comme nous savons qu'il n'est pas toujours aisé de boire pendant la journée, voici sept astuces qui vous rendront service tout au long du programme :



Buvez au réveil : au début cela peut être un peu désagréable, mais très vite vous prendrez l’habitude de commencer la journée avec un verre d’eau. Vous pouvez l'agrémenter d'un citron pressé ou encore fermer les yeux et retenir votre respiration en buvant votre verre d'eau. Vous verrez, ça aide !



Buvez quelle que soit la saison : vous pouvez boire de l’eau fraîche en été et de l’eau à température ambiante en hiver.



Buvez pour manger moins : quand survient un petit creux, prenez l’habitude de boire un grand verre d’eau. Souvent, vous constatez que votre faim a disparu.



Buvez "pratique" : pour être certaine de boire un verre d’eau en plus à chaque repas, conservez une bouteille spécialement destinée à cet effet. Une petite astuce, préférez les petites bouteilles de 50 cl, quitte à la remplir plusieurs fois au cours de la journée. Boire une bouteille de 1,5 litre est décourageant mais vous verrez que consommer trois petites bouteilles est facile et rapide. En quelques gorgées, le tour est joué.



Buvez à la paille : quand vous buvez avec une paille, vous absorbez l’eau plus vite et en plus grande quantité que dans un verre ou au goulot. Même principe que ci-dessus, fixez-vous pour défi de boire sept gorgées à chaque fois. Ça marche vraiment !



Buvez à heure fixe : si vous tendez à oublier de boire - et même si cela peut sembler fastidieux -, utilisez l’alarme de votre téléphone portable pour vous le rappeler à intervalle régulier. Vous pouvez aussi décider de boire un verre d'eau à chaque fois que votre estomac vous titille. Inclure des règles simples à votre quotidien vous aide à consommer de l'eau sans contrainte. Par exemple, à chaque fois que vous vous lavez les mains, buvez un verre d'eau juste avant.Vous le constatez, boire beaucoup est loin d'être une mission impossible. En intégrant plus d'opportunités de vous hydrater dans vos routines quotidiennes et en conservant une bouteille d'eau dans votre champs visuel en permanence, vous allez boire beaucoup... Et sans même vous en rendre compte. Ça marche à tous les coups.




conseil d'expert


En cas de rétention d'eau avérée, il est préférable de boire moins souvent mais de plus grosses quantités à chaque fois. Par exemple, la moitié d'une petite bouteille d'eau (soit 25 cL) toutes les deux heures plutôt qu'une gorgée toutes les 10 minutes




La chasse aux sodas !


Cela se produit fréquemment : certaines personnes en surpoids réussissent à perdre plusieurs kilos (parfois quatre ou cinq kilos sur une brève période) en ne modifiant qu'un seul élément de leur alimentation... Elles ne suivent pas un régime restrictif. Elles n'augmentent pas subitement l'intensité de leur entraînement physique. Non, elles remplacent tout simplement le soda par l'eau.



Les dégâts des sodas


Il y a en effet des indices très sérieux pour relier la consommation de soda et de jus de fruit concentré au gain de poids voire même à l'obésité. Aux États-Unis, à l'université de Harvard, une étude à grande échelle menée sur 50 000 femmes volontaires a ainsi mis en évidence les risques liés à ces boissons gazeuses tellement populaires. Les femmes dont la consommation est passée d'un soda par semaine à un soda par jour (ou plus) ont gagné une moyenne de 4,5 kilos pendant la durée de l'étude (4 ans).Les dangers des sodas pour la santé ont été montrés depuis plusieurs années. A haute dose (plusieurs verres par jour -, ils augmentent les risques de diabète, ils provoquent des caries dentaires, ils peuvent déclencher des reflux d'acide au niveau du système digestif, etc.



Un petit pas qui va payer


Pour consolider votre petit pas de la semaine (après la marche à pied), nous vous invitons à éviter le soda et les jus de fruits industriels de votre régime. Vous allez tenter de les remplacer par l'eau ou l'un des substituts acceptables que nous avons vus cette semaine (thé vert ou eau aromatisée). Si vous souhaitez garder un petit moment de plaisir de temps en temps, sachez qu'une consommation occasionnelle de soda (un verre par semaine ou moins) ne vous portera pas préjudice pour mincir. A partir du moment où vous buvez de l'eau le reste du temps, bien entendu.




Et si cette interdiction de soda vous est absolument insupportable ou si vous avez un besoin physique de ce goût sucré dans vos boissons, préférez la limonade et le thé glacé maison.


Ils contiennent beaucoup moins de sucre et de caféine ce sera donc déjà un progrès sensible.Et si vous ne buvez pas du tout de soda ni de jus de fruit actuellement, soyez ravie de constater que ce second petit pas de la semaine est d'ores et déjà accompli ! Alors félicitations... A présent, que diriez-vous d'une petite promenade pour aller acheter quelques bouteilles d'eau à l'épicerie du coin ? Vous verrez dès demain comment intégrer facilement un petit peu plus d'exercice - au moins la marche à pied - dans votre quotidien. Vous le verrez, comme pour l'eau cette semaine, ça va passer comme une lettre à la poste !




conseil d'expert:


Si vous êtes invitée à une fête, préfèrez toujours un jus de fruit à un verre d'alcool, et choisissez toujours une boisson light plutôt qu'un soda. Dans tous les cas, soyez raisonnable sur la quantité ! La règle à suivre est enfantine : buvez beaucoup d'eau pour étancher votre soif et un peu de jus de fruit ou de boisson light pour vous faire plaisir :) Facile, non?

Aucun commentaire: