mercredi 1 avril 2009

Bien démarrer son progamme de remise en forme

Voici quelques conseils simples pour s’amuser tout en faisant quotidiennement un peu d’exercice.

Faire de l’exercice devrait faire partie intégrante de votre vie de tous les jours. Ça, c’est la théorie… Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment démarrer, ni de trouver le temps de le faire. Et pourtant, il ya des moyens vraiment accessibles à tous…

John Aquavia, physiologiste spécialisé dans l'exercice physique, explique que l'erreur la plus commune lorsque l'on débute un programme de remise en forme est d'en faire trop ou pas assez. « En faire trop dès le départ provoque une fatigue importante ainsi que des courbatures. Cela mène en général à l'arrêt du programme. » Il conseille donc de se préparer un petit emploi du temps avec des objectifs sur le long terme. « Assurez-vous qu'ils soient réalistes et atteignables », précise-t-il.

Les stratégies pour bouger et tenir la cadence

  • Gardez un petit carnet pour surveiller vos progrès
  • Trouvez un partenaire pour vous entraîner (dans les deux sens du terme).
  • Choisissez des exercices que vous appréciez
  • Documentez-vous (sur l’activité physique en général et sur celle(s) que vous pratiquez).
  • Essayez plusieurs activités, lors de différents cours

Se créer un programme personnel
Susan détestait faire de l'exercice, mais lorsqu'elle a atteint son objectif en termes de perte de poids, elle a su qu'elle devait rester active si elle voulait maintenir celui-ci. Elle a décidé de prendre un coach pour se créer un programme à la maison. « Lorsqu'elle m'a demandé mes objectifs, je lui ai répondu que je souhaitais pouvoir manger beaucoup sans pour autant prendre de poids ! » se souvient Susan. Mais elle fut la première surprise de constater qu'elle aimait soulever des poids et s'est finalement inscrite dans un club de gym. Elle a essayé plusieurs sports comme le step, la danse ou le tapis roulant, sans en aimer aucun. Finalement, elle se s'est décidée pour les cours de vélo spinning : « Je reste motivée par le fait que je peux continuer à manger plus sans prendre de poids », souligne-t-elle. « Mais les réels bénéfices sont surtout mon regain d'énergie et mon moral au top. »

Trouver le temps pour commencer
Une période de chômage a donné à Jessica l'opportunité de s'y mettre : « J'ai fait semblant de faire du sport pendant quelques temps, » admet-elle. Lorsqu'elle a organisé une marche hebdomadaire au parc avec des amies, cela l'a inspirée pour en faire d'autres, toute seule cette fois. Elle a aussi ajouté du vélo à son programme. Mais quand elle a commencé un nouveau travail, elle a eu peur de ne plus avoir assez de temps pour s'entraîner. Pourtant, elle réussit à respecter son programme. « Je fais en sorte de poursuivre mon programme de marche à pied où que je sois : en allant à la gare, en ville, en montant et descendant les escaliers… Et le week-end, je continue la marche et le vélo, » poursuit-elle.

Travailler dur
Bobi a decidé de se mettre au sport lorsqu'elle a constaté qu'elle ne pouvait pas faire le tour du pâté de maisons sans être essoufflée, à seulement 26 ans… Elle s'est donnée un peu de temps avant de commencer. Son conseil est d'y aller doucement et de faire ce que l'on peut. « En peu de temps, vous allez ressentir que vous pouvez augmenter l'intensité et la durée de votre activité. A ce moment-là, vous allez commencer à vous sentir bien. » Bobbi est beaucoup plus en forme les jours où elle fait du sport, non seulement mentalement mais aussi physiquement. Et même si ce n'est que 20 minutes d'activité

Aucun commentaire: